• freudlacan200Espace analytique de Belgique

    Espace analytique se veut être « Association de Formation et de Recherche Psychanalytiques ». Si nous nous référerons singulièrement à l’œuvre de Jacques Lacan, nous nous disons psychanalystes freudiens car ce terme recouvre tout le champ de la psychanalyse sans exclusive. Nous souhaitons rassembler des analystes ouverts à d’autres analystes tels que Dolto, Ferenczi, Winnicott ou encore Klein.

    C’est « la pluralité des discours et des échanges cliniques qui peut maintenir un lieu à vocation de formation et de recherche.  Plus d'info via le menu "Institutions"

  • detheuxgris250Nos cycles de conférences et journées d'études.

    Espace analytique de Belgique organise des cycles de conférences et journées d'études à Bruxelles, Mons et Namur.

    Voir nos cycles de conférences-débats du lundi à Bruxelles et à Mons ainsi que nos autres conférences ou journées d'études.

    Pour les prochaines séances référez-vous à notre agenda. 

  • A l'agenda prochainement

    Notre agenda reprend par ordre chronologique les prochaines activités organisées dans les prochaines semaines par Espace analytique de Belgique.

    Vous trouverez dans Agenda hors EaB, les conférences de nos membres dans des conférences ou journées d'études organisés par des tiers. 

Journée d'étude sur Joyce McDougall

logo_seul
Catégorie
EA France
Date
samedi 11 janvier 2020 14:00
Lieu
Espace Analytique (F) - rue de Bourgogne, 12, 75007 Paris

Demi-journée d’étude sur JOYCE McDOUGALL

Samedi 11 janvier 2020 14h – 18h

12 rue de Bourgogne 75007 Paris

Joyce McDougall, psychanalyste anglosaxonne a laissé un héritage théorico clinique très riche. Elle s’est attachée à théoriser sur les formes les plus déroutantes de la psychopathologie, en se focalisant sur ces patients qui ne sont pas dans une névrose classique. A travers ses ouvrages, Joyce McDougall a toujours présenté ses élaborations théoriques en soutien de sa pratique clinique, n’hésitant jamais à faire part de ses doutes, erreurs, découragements, desquels émergeait la créativité de sa pratique. Cette demi-journée d’études se concentrera sur trois conceptualisations théoriques de Joyce McDougall : le concept d’hystérie archaïque, son élaboration autour de la sexualité féminine et enfin la question du corps et des somatisations (ce qu’elle appelle le psychosoma).

Organisé par Cécile Pinaire, avec la participation entre autres, d'EaB, Vanessa Greindl

 

 
 

Propulsé par iCagenda

  Espace analytique de Belgique | 24, rue des étudiants, 1060 Bruxelles | Secrétariat : 0474 99 14 05 | secretariat.eab@gmail.com