• freudlacan200Espace analytique de Belgique

    Espace analytique se veut être « Association de Formation et de Recherche Psychanalytiques ». Si nous nous référerons singulièrement à l’œuvre de Jacques Lacan, nous nous disons psychanalystes freudiens car ce terme recouvre tout le champ de la psychanalyse sans exclusive. Nous souhaitons rassembler des analystes ouverts à d’autres analystes tels que Dolto, Ferenczi, Winnicott ou encore Klein.

    C’est « la pluralité des discours et des échanges cliniques qui peut maintenir un lieu à vocation de formation et de recherche.  Plus d'info via le menu "Institutions"

  • detheuxgris250Nos cycles de conférences et journées d'études.

    Espace analytique de Belgique organise des cycles de conférences et journées d'études à Bruxelles, Mons et Namur.

    Voir nos cycles de conférences-débats du lundi à Bruxelles et à Mons ainsi que nos autres conférences ou journées d'études.

    Pour les prochaines séances référez-vous à notre agenda. 

  • A l'agenda prochainement

    Notre agenda reprend par ordre chronologique les prochaines activités organisées dans les prochaines semaines par Espace analytique de Belgique.

    Vous trouverez dans Agenda hors EaB, les conférences de nos membres dans des conférences ou journées d'études organisés par des tiers. 

Apports de la psychanalyse aux cliniques d’aujourd’hui 

hors180
Catégorie
Hors EAB
Date
jeudi 13 février 2020
Lieu
Auditoire Maisin - Avenue Mounier, 51, 1200 Bruxelles

 Interventions de nos membres dans des événements

coordonnés par d'autres organismes. 

 

Apports de la psychanalyse aux cliniques d’aujourd’hui :

Symptôme, crise et institution;

Journée d’études organisée par les Centres de formations aux cliniques psychanalytiques avec les enfants et avec les adultes. 

Les Centres de Formation aux Cliniques Psychanalytiques avec les Enfants et les Adultes (CFCP-E et CFCP-A) vous invitent à une journée de réflexion le jeudi 13 février 2020.

Freud, inventeur de la psychanalyse, nous a initiés à l’écoute, au transfert et au possible traitement de la souffrance psychique. D’autres cliniciens et théoriciens comme Lacan, Winnicott, Klein, Roussillon, etc. ont suivi le sillon qu’il a creusé tout en l’étoffant de leur originalité.

Aujourd’hui encore, la réalité clinique nous enseigne qu’une écoute orientée par la psychanalyse, respectueuse de la singularité du sujet et de son contexte social reste porteuse tant dans le travail de consultations que dans les institutions hospitalières, les centres de jour, sans oublier les centres scolaires, les maisons médicales ou encore les dispositifs d’accueil des migrants, etc.

Quels que soient les contextes ou dispositifs, il s’agit de déployer avec nos patients — qu’ils soient enfant, adolescent ou adulte — un espace de pensée, de construction et d’élaboration qui leur permette d’aller à la rencontre de leur histoire, de leur souffrance et de leurs ressources insoupçonnées. L’accueil des difficultés et des demandes, par un thérapeute orienté par la psychanalyse, ouvre ainsi aux enjeux psychiques inconscients et peut permettre aux patients de se dégager des lourdeurs du passé et de gagner en liberté de choix et d’action dans leurs relations et dans la vie quotidienne.

Lors de cette journée de travail nous souhaitons illustrer comment les dimensions inconscientes et transférentielles infiltrent notre pratique et notre écoute du symptôme, de la crise avec ses périls et ouvertures ainsi que nos interventions en institution.

Avec la  participation de Dina Angistriotu, Sophie-Caroline Cromphout, Patrick de Neuter, Manoêlle Descamps, Didier Ledent, Cédric Levaque, Antoine Masson, Marc Minnen, Pascal Nottet, Gery Paternostre, Isabelle Schonne, Isabelle Taverna, Cécile Vander Vorst, Sylvie Vandewalle, Olivier Wathelet.

Plus d’infos? Cliquez ici

Organisateurs: Centres de Formation aux Cliniques Psychanalytiques avec les enfants et avec les adultes
Prix: 60€ - 20 € (étudiants et demandeurs d'emploi)

> Inscription
 
 

Propulsé par iCagenda

  Espace analytique de Belgique | 24, rue des étudiants, 1060 Bruxelles | Secrétariat : 0474 99 14 05 | secretariat.eab@gmail.com