• freudlacan200Espace analytique de Belgique

    Espace analytique se veut être « Association de Formation et de Recherche Psychanalytiques ». Si nous nous référerons singulièrement à l’œuvre de Jacques Lacan, nous nous disons psychanalystes freudiens car ce terme recouvre tout le champ de la psychanalyse sans exclusive. Nous souhaitons rassembler des analystes ouverts à d’autres analystes tels que Dolto, Ferenczi, Winnicott ou encore Klein.

    C’est « la pluralité des discours et des échanges cliniques qui peut maintenir un lieu à vocation de formation et de recherche.  Plus d'info via le menu "Institutions"

  • detheuxgris250Nos cycles de conférences et journées d'études.

    Espace analytique de Belgique organise des cycles de conférences et journées d'études à Bruxelles, Mons et Namur.

    Voir nos cycles de conférences-débats du lundi à Bruxelles, conférences-débats du samedi à Namur et à Bruxelles ainsi que nos autres conférences ou journées d'études.

    Pour les prochaines séances référez-vous à notre agenda. 

     

     

  • A l'agenda prochainement

    Notre agenda reprend par ordre chronologique les prochaines activités organisées dans les prochaines semaines par Espace analytique de Belgique.

    Vous trouverez dans aussi dans l'Agenda avec le mention "hors EaB", les conférences de nos membres dans des conférences ou journées d'études organisés par des tiers. 

Lacan et le roi Lear.

hors180
Catégorie
Hors EAB
Date
dimanche 19 juin 2022 09:30
Lieu
Espace Analytique - 10 rue Lebouis, 75014 Paris

LACAN ET LE ROI LEAR,

Alain Vanier dans le cadre de la journée coorganisée par Espace France et le CIAP.

Dimanche 19 juin 2022 9h30- 17h

« Je soutiens et, je soutiendrai sans ambiguïté – et, ce faisant, je pense être dans la ligne de Freud – que les créations poétiques engendrent, plus qu’elles ne les reflètent, les créations psychologiques ».

    
Le 4 mars 1959 Lacan arrachant une nouvelle fois la psychanalyse à sa pente familialiste prononce cette affirmation assez peu travaillée par la communauté psychanalytique et qui pourtant fait de l’histoire des grands textes de la culture occidentale rien moins que le lieu d’engendrement du sujet de l’inconscient comme de son évolution structurale.
    Le CIAP avec Espace Analytique a le plaisir de vous inviter pour étudier la place et les enjeux des tragédies comme sources littéraires de l’œuvre de Lacan.
   Il s`agira, pour cette deuxième saison concernant l`analyse des sources littéraires de l`œuvre de Jacques Lacan, de se focaliser sur sa lecture des tragédies selon le programme suivant :

Matinée (9h30-12h30)

Markos ZAFIROPOULOS - Les tragédies, la question féminine et celle de la passe chez Lacan
Alain VANIER - Lacan et « Le Roi Lear » 
Kevin POEZEVARA - « L'Eveil du printemps » : une affaire d’époque ?


Après-midi (14h30-17h)

Lionel LE CORRE - Chrysippe deux fois tué 
Gisèle CHABOUDEZ - Œdipe à contre-temps 
Jan Horst KEPPLER - Du mythe d'Œdipe à la tragédie moderne d'Hamlet 

 



 
 

Propulsé par iCagenda

  Espace analytique de Belgique | 24, rue des étudiants, 1060 Bruxelles | Secrétariat : 0474 44 17 02 | secretariat.eab@gmail.com