Accéder au contenu principal
Septembre 2025. Le mot du président

Après notre journée de rentrée du 20 septembre, au cours de laquelle nous avons abordé avec Houchang Guilyardi les « somatoses », c'est-à-dire la manière dont les fractures psychiques s'inscrivent dans le corps, nous préparons, dans une suite logique, nos journées des 22 et 23 novembre, « Angoisse et destins de l'angoisse », autour des affects. Nous y explorerons la manière dont le corps est saisi par la pulsion ou la jouissance, et nous nous demanderons comment y inscrire une naissance subjective et ancrer un discours qui ne soit pas du semblant. Nous vous y invitons chaleureusement.

Dans notre monde troublé, le défi est de taille et nous espérons que les balises proposées par la psychanalyse nous aideront à le relever. Il s'agit en effet, aujourd'hui, de soutenir une éthique émancipatrice face aux affects qui nous saisissent de toutes parts, dans notre vie singulière comme dans la confrontation aux ébranlements de notre monde commun. Soutenir à partir de là une position de sujet, trouver sa racine afin d'y soutenir sa vérité, en excès à tous les éléments de langage qui nous exposent à l'errance, voilà l'enjeu que nous voulons soutenir ensemble.

Nous travaillerons en ce sens de diverses manières, lors des journées de novembre, ainsi qu'au sein de nos différents ateliers et cycles de conférences, et dans le cadre des intervisions proposées.

En cette fin septembre, il est encore temps de vous souhaiter une bonne rentrée et surtout beaucoup d'enthousiasme durant toute cette année 2025-2026.

Antoine Masson, président de l’OA d'EaB