Contrepoint inter-écoles EaB-EBP-BSP
Contrepoint est un concept, c’est l’idée d’un Espace autre, d’une modalité autre pour échanger et construire entre nous, d’une rencontre entre deux écoles d’analyse (EaB et EBP-BSP). La visée assumée est de permettre une circulation de la parole qui donne la part belle aux cliniciens, quelle que soit leur érudition et leur expérience.
Comme lors des salons du 19eme, nous souhaitons offrir / créer la possibilité d’un débat abordable à tous, sans prérequis nécessaires, sans fard ni étalage, et qui favorise les questions cliniques, impertinentes, naïves. Il s’agit d’amener de l’autre dans un Espace qui s’espère un petit peu dégagé de nos captations imaginaires.
Un orateur extérieur abordera un thème « connexe » à la psychanalyse et sera rencontré préalablement afin d’affiner la question du jour. »… Aujourd’hui, nous précisons : « Laboratoire de pensées multiples, cet espace-temps cherche à encourager la dimension d’accueil dans notre regard et notre écoute en organisant des rencontres transversales qui fassent résonner ou dissoner nos repères théorico-cliniques et tentent de privilégier l’étonnement afin que des effets d’échange et de rencontre puissent véritablement avoir lieu. Il s’agit de « se prêter à l’autre » avec l’accueil et l’interstice interne nécessaire pour que l’autre puisse s’énoncer et être pris en considération. De maintenir notre pensée vivante à partir d’une position lacunaire, « en creux », là où nos narcissismes tenteraient davantage de la clore. De maintenir un regard et une écoute aussi neufs et accueillants que possible sur les faits cliniques. Et de maintenir ouverts nos concepts à travers nos échanges avec nos pairs, avec d’autres écoles de psychanalyse, au-delà des divergences théorico-cliniques, avec nos interlocuteurs d’autres disciplines, avec toute personne désireuse de déposer sa vision du monde et son questionnement, qu’il soit curieux, naïf ou sachant. » Le dispositif « Contrepoint » propose 2 à 4 fois par an un espace-temps convivial autour d’un repas commun, le temps d’une soirée.
Elisabeth Duchêne, Mauricio Garcia, Didier Lestarquy, Hedwige Martens.
Premier contrepoint le 30 septembre 2024 avec Valérie Rosoux, Contrepoints suivants le 9 décembre 2024 et 17 mars 2025 (programme à préciser)"