Règlement d'ordre intérieur
-
I. Objectifs de l'association
1°) Favoriser la recherche et la transmission de la psychanalyse, avoir le souci de permettre une réflexion et une confrontation des diverses expériences cliniques belges et étrangères. Faciliter les échanges entre psychanalystes au moyen de réunions, congrès scientifiques et de publications, ainsi qu’avec des non-analystes travaillant dans le champ de disciplines affines.
2°) Promouvoir la formation des analystes en privilégiant dans les lieux de formation et d’enseignement mis en place le retour à la clinique. Avoir pour souci de soutenir le questionnement de chacun dans sa pratique quotidienne. Interroger ce que devient la pratique analytique en institution.
-
II. Constitution et qualité des membres (MISE A JOUR en février 2025)
Les modalités de nomination et d’admission dans les catégories définies à l’article 7 des statuts sont ainsi définies :
1°) Les Adhérents d’Espace analytique Belgique ont une pratique se référant à la psychanalyse ou travaillent dans le champ de disciplines affines. Ils sont dans un processus de formation analytique. À cet égard, ils ont entamé ou réalisé une cure analytique, effectuent ou ont effectué des supervisions/contrôles réguliers et participent aux activités organisées par Espace analytique Belgique.
Pour accéder au statut d’Adhérent, les candidats rencontrent deux membres de la Commission Accueil et Admission et ce, à un intervalle d’un mois. La proposition de reconnaissance du statut d’Adhérent pour le candidat sera soumise l’Organe d’Administration dans le respect de la confidentialité. Ce dernier aura la possibilité d’émettre des remarques dont la Commission Accueil et Admission tiendra compte. A l’issue de ce débat, la Commission Accueil et Admission demandera à l’Organe d’Administration la ratification de sa décision.
En cas de refus d’une candidature comme Adhérent par les membres de la Commission Accueil et Admission, si le candidat souhaite reposer sa candidature, un délai d’un an lui sera demandé.
Les Adhérents bénéficient des prestations d’Espace analytique Belgique. Ils peuvent assister à l’Assemblée Générale, mais n’y ont pas droit de vote. Une rencontre aura lieu avec un membre de la Commission Accueil et Admission tous les 2 ans. Ils paient une participation aux frais de fonctionnement dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau.
2°) Les Analystes praticiens d’Espace analytique Belgique ont une formation reconnue dont Espace analytique Belgique se porte garant.
Peuvent introduire une demande pour accéder au statut d’Analyste praticien, les Adhérents qui ont été inscrits dans l’Association pendant au moins 1 an. Les candidats rencontrent le Secrétaire de la Commission Accueil et Admission ainsi qu’un des membres de cette même Commission. À l’issue de ces deux entretiens, la Commission Accueil et Admission se réunira pour évaluer la demande du candidat, laquelle doit satisfaire aux critères nécessaires, mais non suffisants, suivants :
• être suffisamment loin dans son analyse personnelle.
• avoir une pratique de la cure analytique depuis au minimum cinq ans.
• avoir effectué au moins deux cures supervisées/contrôlées avec deux superviseurs/contrôleurs différents.
Après l’accord de la Commission Accueil et Admission, le candidat constitue un Cartel d’Admission composé de :
• une personne issue de la Commission Accueil et Admission ; cette personne, devenant de facto le Secrétaire de ce Cartel d’Admission, validera le jury en veillant à ce que ce dernier puisse fonctionner sereinement et qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêt entre le candidat et le Cartel d’Admission.
• une personne choisie par le candidat au sein de la liste des Analystes membres et des Analystes praticiens (reconnus depuis au moins cinq ans) au sein d’Espace analytique Belgique.
• une personne tirée au sort parmi la liste des Analystes membres et des Analystes praticiens (reconnus depuis au moins cinq ans) au sein d’Espace analytique Belgique.
• Si le candidat le souhaite, il peut choisir, en concertation avec le Secrétaire du Cartel d’Admission, une quatrième personne, inscrite comme psychanalyste dans un institution psychanalytique reconnue par Espace analytique Belgique.
Une fois ratifiée par la Commission Accueil et Admission, le Cartel d’Admission se réunira à trois reprises avec le candidat et une fois en son absence.
Les rencontres porteront sur le trajet analytique du candidat (analyse personnelle et cures contrôlées), sur sa pratique (cinq ans de pratique de la cure analytique minimum et une expérience clinique qui lui a permis de faire l’expérience du travail en institution avec la psychose et les pathologies les plus sévères), sur les enseignements suivis et ses travaux (exposés, communications, publications, …).
Ce Cartel d’Admission sera vigilant à ce que le candidat s’énonce à partir d’une position analytique c’est-à-dire de sa position de sujet et de son désir en tant qu’analyste. Un avis pourra être éventuellement demandé aux contrôleurs du candidat.
La proposition de reconnaissance du statut d’Analyste praticien pour le candidat sera soumise à l’Organe d’Administration dans le respect de la confidentialité. Ce dernier aura la possibilité d’émettre des remarques dont la Commission Accueil et Admission tiendra compte. A l’issue de ce débat, la Commission Accueil et Admission demandera à l’Organe d’Administration la ratification de sa décision.
Concernant la constitution du Cartel d’Admission, aucun Analyste praticien ou Analyste Membre, choisi ou tiré au sort, ne peut participer à deux Cartels dans le même moment. Le Cartel d’Admission se réunira sur une période d’environ 6 mois et ne pourra pas excéder un an.
En cas de refus d’une candidature par le Cartel d’Admission, il est demandé un délai d’un an entre la fin de ce Cartel et le début du Cartel suivant.
Les Analystes praticiens bénéficient des prestations d’Espace analytique Belgique, ont droit de vote lors des Assemblées Générales et peuvent être membres de l’Organe d’Administration. Une rencontre aura lieu avec un membre de la Commission Accueil et Admission tous les 2 ans. Ils paient une participation aux frais de fonctionnement dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale sur proposition du Bureau.
3°) Les Analystes Membres d’Espace analytique Belgique ont une formation reconnue dont Espace analytique Belgique se porte garant. Ils sont engagés dans une élaboration des questions cruciales de la psychanalyse qui constitue la visée de l’Association. Ils témoignent, au travers de leurs engagements effectifs, de leurs élaborations quant à la formation, la recherche, l’éthique et la transmission de la psychanalyse au sein et en dehors de l’Association.
Peuvent introduire une demande pour accéder au statut d’Analyste Membre, les psychanalystes inscrits comme Analyste praticien dans l’Association depuis au moins cinq ans et qui ont contribué significativement aux activités d’Espace analytique Belgique par l’organisation d’ateliers, d’ateliers d’enseignement, de conférences, …
Le candidat fera part au Secrétaire de la Commission Accueil et Admission de sa demande de nomination en tant qu’Analyste Membre. En concertation avec le Secrétaire, trois Analystes Membres (dont au moins un fait partie de la Commission Accueil et Admission) seront choisis afin d’organiser un Cartel d’Association.
• une personne sera issue de (ou cooptée si nécessaire par) la Commission Accueil et Admission, reconnue comme Analystes membres au sein d’Espace analytique Belgique. Cette dernière devenant de facto le Secrétaire de ce Cartel d’Admission, validera le jury en veillant à ce que ce dernier puisse fonctionner sereinement et qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêt entre le candidat et le Cartel d’Admission.
• une personne sera tirée au sort parmi la liste des Analystes membres au sein d’Espace analytique Belgique.
• une personne sera choisie par le candidat au sein de la liste des Analystes membres au sein d’Espace analytique Belgique.
Le Cartel d’Association se réunira à deux reprises avec un mois d’intervalle. A l’issue de ces deux rencontres, les trois Analystes Membres rendront compte des échanges avec le candidat à la Commission Accueil et Admission. Après un débat au sein de celle-ci, en cas d’acceptation, la poursuite de la démarche consistera à s’énoncer lors d’un Séminaire des membres.
La proposition de reconnaissance du statut d’Analyste Membre pour le candidat sera soumise après cela à l’approbation l’Organe d’Administration dans le respect de la confidentialité. Ce dernier aura la possibilité d’émettre des remarques dont la Commission Accueil et Admission tiendra compte. A l’issue de ce débat, la Commission Accueil et Admission demandera à l’Organe d’Administration la ratification de sa décision.
Dans le cas où le candidat n’a pas pu constituer dans le passé un Cartel d’Admission lors de ces démarches pour être reconnu comme Analyste praticien, il sera invité à rencontrer trois Analystes Membres (dont au moins deux sont inscrits à EaB) non pas à deux reprises mais à quatre reprises. Les deux premières rencontres porteront sur le trajet analytique du candidat (analyse personnelle et cures contrôlées), sur sa pratique, sur les enseignements suivis et ses travaux (exposés, communications, publications). Lors de ces deux premières rencontres, le candidat s’énoncera à partir d’une position analytique c’est-à-dire de sa position de sujet et de son désir en tant qu’analyste.
Les deux autres rencontres porteront sur l’engagement effectif au sein de l’Association du candidat quant à ses élaborations concernant la formation, la recherche, l’éthique et la transmission de la psychanalyse.
Enfin, il appartiendra à la Commission Accueil et Admission de résoudre, en accord avec l’Organe d’Administration, les cas particuliers.
En cas de refus d’une candidature par le Cartel d’Association, il est demandé un délai d’un an entre la fin de ce Cartel et le début du Cartel suivant.
Les Analystes Membres bénéficient des prestations d’Espace analytique Belgique et assistent à l’Assemblée Générale où ils ont droit de vote. Ils paient une participation aux frais de fonctionnement dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée générale sur proposition du Bureau.
4°) Les Membres d’honneur sont nommés par l'Organe d’administration. Ils ne paient pas de cotisation et ne prennent pas part aux votes. Ils participent aux activités d’Espace analytique Belgique s’ils le souhaitent.
-
III. La Commission Accueil et Admission
La Commission d’accueil et d’admission est composée d’au minimum 5 membres qui sont Analystes Praticiens ou Analystes Membres.
La Commission doit répondre aux exigences suivantes :
-
- Intervenir dans l’accueil et la nomination des Adhérents, des Analystes praticiens et des Analystes Membres.
- Veiller à ce que le candidat s’énonce à partir d’une position analytique ainsi que de son désir en tant qu’analyste.
- Poursuivre un travail de réflexion sur sa pratique dont elle doit témoigner devant le séminaire des membres
- Être animée par le secrétaire de la Commission accueil et admission, membre du Bureau.
- Les membres de la Commission accueil et admission sont désignés pour trois ans par l'Organe d’administration. Ils peuvent faire plusieurs mandats de trois ans si tel est le choix de l'Organe d’administration.
-
IV. Formation et qualification des Analystes
Rien ne peut remplacer une analyse personnelle ainsi que la nécessité, pour le candidat, d’avoir à rendre compte de son travail dans des cures supervisées. Le candidat peut avoir fait ou faire une analyse avec un analyste ou des contrôleurs qui appartiennent à un autre groupe qu’Espace analytique Belgique, mais qui sont néanmoins reconnus par l’Association.
Dans la qualification du candidat comme analyste, il sera tenu compte du trajet analytique d’une part, de la pratique du candidat, d’autre part. Si le candidat n’est pas connu des membres appelés à statuer sur son admission, il pourra être fait appel à l’avis des superviseurs, ou à défaut, l’avis d’analystes ayant eu connaissance de la pratique du candidat et de la dimension éthique dans laquelle cette pratique se situe. Une Association telle qu’Espace analytique Belgique doit garantir la formation d’un candidat.
-
V. Séminaire des Membres et des Analystes Praticiens d'Espace analytique
Le Séminaire des membres réunit, plusieurs fois par an, les Analystes Membres et les Analystes praticiens qui sont tenus d’y participer — leur nomination les y engage. Ce séminaire poursuit le travail de dégagement d’une orientation commune à Espace analytique Belgique, concernant les questions cruciales de la psychanalyse (en particulier l’éthique et la question de la formation, etc.). Il peut être le lieu d’un travail d’analyse et d’évaluation de l’activité de l’institution, et, en particulier, des procédures de sélection ci-dessus proposées. Il peut être amené à rendre compte de ses travaux au cours des journées d’étude ou lors des colloques ouverts aux autres participants de l’Association. Deux coordinateurs ayant charge d’organisation sont élus pour trois ans par l'Organe d’administration. Ils ne sont pas immédiatement rééligibles. Sur décision du CA, les Adhérents peuvent être invités à participer au travail du Séminaire des Membres.
-
VI. Enseignement et formation
Un enseignement sera mis en place : ateliers, séminaires, groupes de travail autour de la lecture de textes de Freud et de Lacan ainsi que d’autres auteurs psychanalystes, autour de la métapsychologie, de la clinique des névroses et des psychoses, de la psychanalyse d’enfants, de la logique, de l’épistémologie, des questions institutionnelles, etc. Des possibilités de rencontres informelles entre analystes en formation et leurs aînés autour de questions surgies de la pratique quotidienne seront mises en place.
À côté de cet enseignement de base, on encouragera les groupes de travail qui souhaitent s’annoncer sous leur propre responsabilité. On assurera à ces groupes la diffusion nécessaire à la mise en place de leur projet. On veillera à instaurer des débats autour de questions cruciales.
La recherche est ouverte à tous et il n’est pas besoin d’être reconnu analyste pour s’intéresser à la psychanalyse. Les analystes en formation sont, en fait, avec les patients, les véritables enseignants des enseignants. Il s’agit là d’une question essentielle à ne pas perdre de vue. Il n’est pas exclu que chacun puisse à certains moments, proposer un thème de réflexion à la Commission enseignement et formation. Espace analytique Belgique entend bien arracher l’enseignement à des questions de promotion interne des analystes. C’est à partir de l’expérience clinique que se fait une formation et que naît une dimension éthique. C’est dans un après-coup qu’apparaîtra ce qui doit être privilégié, pour garantir à l’ensemble un minimum de cohérence. Cette dimension de l’après-coup sanctionne une expérience de façon plus juste que lorsque des restrictions sont posées au départ.
La Commission enseignement et formation organise donc la formation et l’enseignement à Espace analytique Belgique. À ce titre, elle statue sur toute demande d’atelier, séminaire ou groupe de travail et cartels. Cette mise en place d’activités, d’enseignements, de rencontres, de colloques, de journées d’étude, et de congrès sera assurée par la Commission et soumis à l’approbation de l'Organe d’administration.
Concernant les groupes d’intervision, ceux-ci se feront uniquement à l’initiative d’au moins un Analyste Membre ou Analyste Praticien qui par ailleurs se chargera d’animer le groupe.
La Commission enseignement et formation est animée par le Secrétaire de la Commission, membre du Bureau. Celui-ci est élu pour une durée de trois ans. Sont membres d’office de la Commission enseignement et formation les deux coordinateurs du Séminaire des membres ainsi que tous les Analystes membres, les Analystes praticiens et les Adhérents qui sont à l’initiative d’un atelier, séminaire, cartel ou groupe de travail.
Enfin, elle poursuit un travail de réflexion sur sa pratique dont elle doit témoigner devant le Séminaire des membres.
-
VII. Bureau
Les Analystes Membres, les Analystes praticiens et les Adhérents peuvent solliciter une prise de position du Bureau sur tel ou tel problème qui les concerne. Le Bureau, aidé par les membres de l'Organre d’administration, s’efforcera de traiter ces questions et d’informer les personnes concernées des positions prises par le Bureau.
-
VIII. Cotisations
Pour adhérer à Espace analytique Belgique, les Analystes Membres, les Analystes praticiens et les Adhérents devront être à jour dans leur cotisation ou participation aux frais de fonctionnement. La cotisation sera fonction du budget prévisionnel à établir (local, secrétariat, etc.). D’une façon ponctuelle, une participation pourra être demandée aux membres pour couvrir les frais de voyage et d’accueil de tel analyste étranger invité à participer à un débat.
-
IX. Echanges scientifiques
Espace analytique Belgique se propose non seulement d’établir des échanges scientifiques avec les autres groupes analytiques en Belgique et à l’étranger, mais aussi de s’intéresser concrètement aux expériences pilotes menées en Belgique et à l’étranger dans le champ de la psychiatrie, de la pédagogie et de la psychanalyse.
-
X. Collège international d'Espace Analytique
Espace analytique Belgique fait partie du Réseau International d’Espace Analytique. Il délègue au moins un membre auprès du Collège International, organe qui assure le fonctionnement du réseau.
Nous renvoyons au site d’Espace Analytique (France) pour les modalités de fonctionnement du Réseau.
.