Commission Accueil et Admission
Pour s’inscrire à Espace analytique Belgique en tant que membre, il est demandé de rencontrer une ou plusieurs personnes de la commission accueil et admission. Veuillez-vous reporter aux textes ci-dessous afin de prendre connaissance des critères d’adhésion.
Membres de la commission
GREINDL Vanessa (Secrétaire) Avenue Roosevelt, 51. 1050 Bruxelles +32 (0)497 03 92 40
|
|
LEDENT Didier Av. Emile de Béco, 91. 1050 Bruxelles +32 (0)486 27 52 10
|
LEPAGE Anouk 1180 Bruxelles + 32 (0)497 66 99 22
|
LESTARQUY Didier Privé : Avenue Adophe Lacomblé, 24 bte 6. 1030 Bruxelles. Prof : Avenue Chazal, 135. 1030 Bruxelles. Prof : Clinique du lien. Rue de la Station, 35. 1332 Genval. + 32 (0)474 99 14 05
|
LEVAQUE Cédric Rue des étudiants, 26. 1060 Bruxelles. + 32 (0) 498 265 777 |
Les différents statuts au sein d'Espace Analytique Belgique
Dernière mise à jour de ce texte : décembre 2013
- Les Adhérents d’Espace analytique Belgique ont une pratique se référant à la psychanalyse ou travaillent dans le champ de disciplines affines. Ils sont dans un processus de formation analytique. A cet égard, ils ont entamé ou réalisé une cure analytique, effectuent ou ont effectué des contrôles réguliers et participent aux activités organisées par l’Association. Pour une nomination en tant qu’Adhérents, les candidats rencontrent deux membres de la Commission accueil et admission. Leur admission devra ensuite être ratifiée par le Conseil d’administration. Ils bénéficient des prestations d’Espace analytique Belgique et peuvent assister à l’Assemblée générale mais n’y ont pas droit de vote. Ils paient une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée générale sur proposition du Bureau. Une rencontre aura lieu avec un membre de la Commission accueil et admission tous les deux ans.
- Les Analystes praticiens d’Espace analytique Belgique ont une formation reconnue et garantie par Espace analytique Belgique. Pour une nomination en tant que Analystes Praticiens, les candidats rencontrent trois membres de la Commission accueil et admission. Les trois entretiens porteront sur le trajet analytique du candidat (analyse personnelle et cures contrôlées), sur sa pratique (cinq ans de pratique de la cure analytique minimum), sur les enseignements suivis et ses travaux (exposés, communications, publications). Un avis peut être demandé aux contrôleurs. L’analyste du candidat n’est, en principe, jamais sollicité ; tout au plus peut-il lui être demandé - avec son accord - de confirmer que ce dernier s’est engagé dans une analyse personnelle. Leur admission devra ensuite être ratifiée par le Conseil d’administration. Ils bénéficient des prestations d’Espace analytique Belgique, ont droit de vote lors des assemblées générales et peuvent être membres du Conseil d’administration. Ils paient une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée générale sur proposition du Bureau.
- Les Analystes Membres d’Espace analytique Belgique sont des psychanalystes dont la formation est reconnue et garantie par Espace analytique Belgique et le Collège international d’Espace analytique. Ils sont engagés dans une élaboration des questions cruciales de la psychanalyse qui constitue la visée de l’Association (formation, recherches et transmission psychanalytiques). Ils bénéficient des prestations d’Espace analytique Belgique et assistent à l’Assemblée générale où ils ont droit de vote Ils paient une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée générale sur proposition du Bureau. Processus de nomination : deux entretiens préalables à la réunion du Jury d’association auront lieu. Le premier avec le Secrétaire de la Commission accueil et d’admission ; le second avec un membre de cette même Commission. Enfin, le Secrétaire donnera l’éventuel accord de la Commission après réunion de celle-ci. Le candidat constituera alors son Jury. Au cours de ces entretiens, il est établi que le candidat satisfait aux critères nécessaires (mais non suffisants) retenus pour les membres :
-
-
-
-
-
-
-
- avoir effectué une analyse personnelle,
- avoir une pratique de la cure analytique depuis dix ans au minimum,
- avoir une expérience clinique en institution psychiatrique,
- avoir effectué au moins deux cures contrôlées avec deux contrôleurs différents,
- avoir été inscrit à Espace analytique de Belgique au moins pendant un an comme Analyste Praticien.
Le candidat constitue alors son Jury d’association qui comprend quatre analystes :
-
-
-
-
-
-
-
- Deux analystes sont choisis par le candidat parmi les Analystes Membres d’Espace analytique Belgique. Néanmoins, l’un des deux pourra être extérieur à l’association, sous réserve de l’accord du Conseil d’administration.
- Deux analystes sont tirés au sort par le candidat sur la liste des Analystes Membres d’Espace analytique Belgique
Le travail du Jury d’association et du candidat porte sur le champ ouvert par la formation analytique de celui-ci, sa pratique, ses travaux (écrits, participation à des séminaires, groupes de travail, interventions aux colloques, aux journées d’études, etc.), c’est-à-dire sur la singularité de son trajet. Participer à un Jury d’association engage l’Analyste Membre à en rendre compte — en tenant compte du secret inhérent au travail des Jurys — devant le Séminaire des Analystes Membres et Analyste Praticiens ; à participer à un travail sur les questions de la formation et de la qualification dans l’Association. Ainsi, devrait se dégager peu à peu les modalités d’une pratique des Jurys qu’il n’y a pas lieu de prescrire à l’avance. Le Jury se réunira au moins quatre fois, dont l’une sans le candidat. Le ou les psychanalystes du candidat, de même le ou les contrôleurs du candidat doivent se récuser s’ils ont été choisis ou tirés au sort. Aucun analyste, choisi ou tiré au sort, ne peut participer à deux Jurys dans le même moment. On limitera la durée d’un Jury à un an. En cas de refus d’une candidature par un Jury, il est demandé un délai d’un an entre la fin de ce Jury et le début du Jury suivant. La nomination, à terme, requiert la ratification du Conseil d’administration.