Accéder au contenu principal

Paradoxes de l’enseignement de la psychanalyse

Alain Vanier

Sam 20 Septembre 2025

 

 “Paradoxes de l’enseignement de la psychanalyse”
Alain Vanier
au Séminaire itinérant L’horreur de savoir et son enseignement, 
Aix en Provence,
Aix Marseille Université
 
L’HORREUR DE SAVOIR ET SON ENSEIGNEMENT
Première journée du Séminaire Itinérant « Psychanalyse et Université »
 
Lors de la première séance du séminaire Encore, Lacan dit s’être aperçu que son
cheminement et son enseignement procédaient d’un « Je n’en veux rien savoir » dont ilse fait l’analysant. Il ajoutera que ce « Je n’en veux rien savoir » est également au
principe de la fin de la cure, l’analysant pouvant se séparer de son analyste lorsqu’il
estime que son « Je n’en veux rien savoir » lui parait suffisant.
Ses remarques, subversives, interpellent. D’abord ce n’est pas un désir de savoir qui motive son enseignement mais plutôt une forme radicale de refus de savoir. Ensuite la fin de la cure est envisagée, non pas comme un savoir acquis qui s’avérerait suffisant, mais plutôt comme la satisfaction prise sur une volonté de ne pas savoir qu’il rapprochera par ailleurs de l’horreur de savoir, consubstantielle à l’être parlant. Enfin c’est bien autour de ce « Je n’en veux rien savoir » que la cure d’une part, et l’enseignement de la psychanalyse d’autre part, ne sont pas séparés mais s’articulent et convergent quant à la formation du psychanalyste.
Comment entendre ces propositions ? Et quelles conséquences en tirer sur la direction de la cure et l’énonciation au principe d’un enseignement de la psychanalyse qui ne se réduise pas à une transmission de connaissances ? Dans quelles mesures et dans quelles limites l’Université, comme institution de l’exploitation du savoir, peut-elle héberger un tel enseignement fondé sur un « Je n’en veux rien savoir » et accueillir ses éventuels effets de formation ?
Collectif Séminaire Itinérant David Bernard (Université de Rennes 2), Laurent Combres (Université de Toulouse Jean Jaurès), Nicolas Guérin (Aix-Marseille Université), Alexandre Levy (Université Catholique de l’Ouest, Angers), Lucie Rodrigues (Université Paul Valery, Montpellier 3), Luz Zapata (Université de Brest)
 
Programme :
Matinée 10 h – 12 h 30 :
Table ronde : Pourquoi savoir ?
Nicolas Guérin ; Alexandre Levy ; Lucie Rodrigues
Conférence
Marie-Jean Sauret : “L’enseignant : un analysant toujours ?”
 
Après-midi : 14 h – 16 h 30
Table ronde : « Tu peux savoir » ?
David Bernard ; Laurent Combres ; Luz Zapata
Conférence
Alain Vanier : “Paradoxes de l’enseignement de la psychanalyse”
 
PROGRAMME
Salle colloque 2 – site Schuman à Aix-en-Provence
UFR ALLSH – 29, av. R. Schuman.
Entrée Libre
 
 

UFR ALLSH – 29, av. R. Schuman Aix en Provence