Emprise, méprise et déprise : que nous apprend l’enfant qui fait sa crise ?

Isabelle Taverna

2024

Cahiers de psychologie clinique 2024/2 N°63   Pages 125 à 144
En quoi la singularité de la clinique de la frustration observée aujourd’hui chez de nombreux enfants et qui laisse leurs parents en grand désarroi renvoie-t-elle à des mouvements sociétaux ? Que peut apporter l’éclairage de la psychanalyse ? Comment la psychanalyse peut-elle se laisser entamer par ces métamorphoses tant sociétales que singulières ? Si l’analyste ne se place pas du côté de l’éducation, quelle serait alors sa position dans ce type de questionnement clinique ? Comment faire appui sans être du côté d’une position éducative ? Il s’agira dans ce propos de repérer, à partir de la clinique, les effets subjectifs des modifications des statuts de l’autorité et de l’enfant dans la société, en s’appuyant sur l’éclairage analytique tout en le questionnant à partir de ce croisement entre singulier et collectif.

Espace analytique Belgique
Rue des Etudiants, 24
1060 Bruxelles

Secrétaire: Didier Ledent
+ 32 (0)486 27 52 10

Trésorier: Didier Lestarquy
+32(0)474 99 14 05
Compte bancaire EaB:
IBAN :  BE70 1325 3290 6725
BIC :  BNAGBEBB