Un bref rappel, tout d’abord : Le Roi Lear commence avec la décision de celui-ci de renoncer à la direction de son royaume, à ses fonctions royales au profit de ses héritières, ses trois filles, Goneril, Regan, et Cordelia. Chacune doit pour cela l'assurer de son amour et recevra alors un tiers du royaume ainsi divisé, tiers conçu de telle façon qu'il ne puisse y avoir aucune jalousie, c'est-à-dire avec le projet de faire taire toute rivalité entre elles. Françoise Dolto voyait là une illusion majeure. La justice n'étant pas de ce monde, disait-elle, si un enfant avait le sentiment d'être moins aimé qu'un frère, il fallait lui dire que c’était possible, mais que c'était comme ça et qu'on ne
pouvait rien y faire. Ce rêve d’une justice absolue n’est-il pas celui d’une extinction du désir ? Le jouet désiré, entre divers semblables, est celui que l’autre possède, que son
désir rend « vivant », qui figure une complétude imaginaire avec l’Autre. Lear veut un partage parfait, sans reste, au-delà du désir, bien qu’il ne soit pas sans savoir qu’un quelque chose en plus, un petit rien, intervient dans cette distribution.
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