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Une symptomatologie autistique ? A la croisée de trois lectures diagnostiques

Valentine d’ASPREMONT LYNDEN, Cécile VANDER VORST, Anne WINTGENS

2025

Neuropsychiatrie de l’enfant et de l’adolescence, Vol 72/7, Novembre 2024, pages 322-326.
Cet article concerne le cas d’un enfant suivi à notre consultation ambulatoire en tant que médecin assistante en psychiatrie infanto-juvénile. Il présentait une symptomatologie autistique flagrante au premier abord. Ses antécédents, son contexte de vie et son évolution nous ont cependant mené à nous poser la question du diagnostic avec nuance et prudence. Nous avons observé dans cette situation l’intrication de facteurs neurologiques, développementaux et psychiques, qui nous semblent avoir tous joué un rôle dans la symptomatologie développementale présentée par le patient. Il nous a paru indispensable de donner une place à chacune des trois lectures diagnostiques possibles. Nous avons également été mobilisés autour de cette situation suite aux difficultés à mettre en place les prises en charges adéquates. Ces difficultés ont émergé au vu de la surcharge du réseau, aux difficultés administratives rencontrées par les parents, à la barrière de la langue et au rythme, limites et résistances de la famille. Malgré cela, la remobilisation psychique des parents a semblé jouer un rôle important dans l’évolution de cet enfant dont le diagnostic de TSA n’a été ni confirmé, ni infirmé. Finalement, ce cas nous a mené à considérer l’importance de la prévention, notamment en périnatalité. Le repérage par une équipe pédopsychiatrique dans le post-partum immédiat aurait probablement permis d’atténuer, en partie du moins, la dégradation de cet enfant et de limiter la souffrance de la famille.